MISSIONS

 

  1. Phase études :

A/ Participation aux réunions de travail pour la mise en forme du DCE.

L’intervention, au moment de la conception du projet par l’architecte et les différents bureaux d’études, permet :

  • – D’initier et d’organiser des réunions périodiques, pendant la phase conception du projet afin d’obtenir un DCE complet, à la date voulue par le maître d’ouvrage, pour le lancement de l’appel d’offre.
  • – D’appréhender les phases critiques pouvant influer sur le bon déroulement de l’opération et notamment dans le cadre de l’exécution des travaux.
  • – D’établir et de diffuser des comptes-rendus afin d’acter les décisions prises et les points restant à régler.
  • – D’obtenir les éléments nécessaires à la rédaction des pièces écrites.

B/ Etablissement d’une liste des intervenants (annexe 1)

Ce document est établi pour faciliter la communication entre les participants à l’opération, et ce dès la phase conception. Ce document est appelé à être mis à jour au fur et à mesure de la nomination des intervenants pour la phase exécution.

C/ Etablissement d’un calendrier enveloppe pour la réalisation des travaux ( annexe 2)

La participation aux réunions dans cette phase permet de mettre en exergue les taches essentielles et critiques à intégrer lors de l’établissement du calendrier enveloppe.

Ce calendrier est établi de manière à indiquer les délais des principales taches par lot et par zone le cas échéant.

Ce document faisant partie intégrante du dossier de consultation des entreprises, doit permettre aux entreprises d’avoir une approche des délais qui leur sont impartis et par conséquent des moyens nécessaires à prévoir pour l’exécution des travaux.

D/ Etablissement des pièces écrites

Rédaction des pièces écrites (CCTP) à l’avancement de la production des pièces graphiques durant la période de conception.

E/ Assistance au maître d’ouvrage dans la phase d’appel d’offres (annexe 3)

Dans cette phase d’appel d’offres, GBAT assiste le maître d’ouvrage sur les points suivants :

  • – Consultation des entreprises

.Initier la consultation des entreprises suivant une liste déterminée en concertation (marché privé de travaux).

.Etre l’interlocuteur des entreprises pour les spécificités techniques.

.Gérer les dates et délais de remise des offres.

  • – Analyse des offres :

.Procéder à la vérification de la conformité des réponses aux documents de la consultation.

.Analyser les méthodes ou solutions techniques proposées et éventuellement les variantes.

  • – Aide à la passation des contrats des travaux.

 

2.   Phase préparation du chantier

Durant cette phase, les principales actions menées par GBAT sont :

A/ Initier et organiser les réunions hebdomadaires de chantier.

Ces réunions se déroulent en collaboration, le cas échéant, avec les intervenants de l’équipe de conception. À l’issue de celles-ci des comptes-rendus sont rédigés et diffusés.

B/ Etablir le calendrier d’exécution des travaux (annexe 4)

Afin d’établir le planning général d’exécution des travaux, les entreprises communiquent leurs temps d’intervention par taches. Le planning est alors établi sur la base du calendrier enveloppe et affinés avec les éléments communiqués par les entreprises. Si nécessaire, et pour certaines taches, des phasages d’intervention sont intégrés par zone.

Ce planning est signé par les entreprises.

C/ Diriger les réunions de coordination des études et réunions de synthèse

En sus des rendez-vous hebdomadaires, si nécessaire, des réunions de coordination des études sont initiées afin de garantir le bon déroulement des travaux d’études. De même, des réunions de synthèse entre deux ou plusieurs lots sont organisées afin de permettre de finaliser les études et les plans d’exécution.

D/ Etablir une liste des échantillons et des matériaux à valider (annexe5).

GBAT utilise sur ses opérations un tableau récapitulatif des échantillons à présenter et des matériaux et coloris à valider. Ce document est utilisé pour maîtriser les délais nécessaires aux entreprises afin de fabriquer ou commander leurs matériaux, et ainsi débuter leurs taches telles que prévues au planning.

E/ Etablir un tableau de suivi des documents (annexe 6).

Afin de répertorier l’ensemble des documents d’exécution communiqués par les entreprises, GBAT utilise un tableau permettant non seulement de consigner les documents remis mais aussi les avis les concernant. Ces avis ou visas sont formulés par GBAT, dans le cadre de sa mission Visa, mais aussi par les BET concernés et le contrôleur technique.

Ce tableau est tenu à jour et diffusé aux intervenants avec les comptes-rendus.

 

3. Phase exécution des travaux.

Pendant cette période de déroulement du chantier, GBAT effectue les interventions suivantes :

A/ Initier, organiser et animer les réunions hebdomadaires.

Elles s’organisent autour de deux points :

  • – Contrôle de l’avancement de travaux réalisés par rapport au planning, établissement d’un état d’avancement (annexe 7) et programme des travaux à venir.
  • – Examen des problèmes techniques soulevés par les intervenants.

B/ Contrôle des documents d’exécution et de synthèse.

Dans le cadre de la mission Visa qui lui est confiée, GBAT contrôle les différents documents d’exécution qui sont communiqués par les entreprises. Un visa avec ou sans observation esta lors établi sous forme d’une fiche avis (annexe 8).

C/ Contrôle de la qualité et de la conformité des ouvrages.

Lors des réunions ou des visites de chantier, un contrôle des ouvrages est réalisé. Ce contrôle a pour but d déceler les malfaçons et que des solutions correctives soient apportées au plus tôt. Il en va de même pour la conformité des ouvrages au regard des différentes réglementations.

D/ Gestion financière du chantier

Chaque mois, GBAT effectue un contrôle des situations de travaux en demande et établit les certificats de paiements correspondants.

 

4. OPR / Réception

Afin d’aider le maître d’ouvrage dans cette dernière phase de chantier, GBAT effectue les interventions suivantes :

  • – Établissement des listes de réserve dans le cadre des OPR et diffusion aux intéressés.
  • – Organisation, suivi et contrôle des levées de réserve.
  • – Assistance au maître d’ouvrage pour la réception des travaux.
  • – Etablissment des comptes généraux définitifs financiers des entreprises.
  • – Collecte des dossiers des ouvrages exécutés et diffusion aux intéressés.
  • – Assistance au maître d’ouvrage en vue de l’obtention du certificat de conformité.

 

5. Garantie de parfait achèvement

Durant cette phase, GBAT assiste le maître d’ouvrage pour la réalisation des interventions dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.